Claudia Parisi duo


Claudia Parisi est chanteuse, compositrice et professeur de chant.

Son parcours est atypique passant du conservatoire, à un groupe de Funk de St Denis au tout début des années 80 aux répertoires des bals musettes de la région de Clermont-Ferrand. Elle a fait ses armes de chanteuse professionnelle avec une pratique assidue du « piano-bar » pendant de nombreuses années passant de la côte d’Azur aux cafés et restaurants parisiens. C’est par choix et par envie qu’elle décide de s’affirmer professionnellement dans le registre du jazz au fil des rencontres des dernières années.

big_crbst_DSC_2909

Les cours et les masterclass suivis avec Laurence Saltiel, Roger Letson et Sara Lazarus en particulier, lui ont permis d’ étendre ses compétences en interprétation et en improvisation vocale. Ses origines italiennes lui font privilégier aujourd’hui un univers qui s’affranchit des standards du jazz vocal pour se mâtiner de chansons populaires italiennes. La voix est grave, profonde et emprunte à l’émotion brute, à la vie. Une vie faite de creux et de bosses. Il en ressort ce timbre particulier, presque érayé, qui donne une couleur bien spécifique à son chant en l’imprégnant d’accents de blues.

Depuis 2007, elle s’essaye à la composition avec l’aide d’amis musiciens comme Hiroshi Murayama,et  Michaël Goldberg en particulier. Après la réalisation d’un premier projet de neuf titres, elle déploie désormais un répertoire aux frontières du jazz  dont certaines compositions sont disponibles à l’écoute sur ce site. Ses premiers titres lui auront permis de faire quelques concerts en particulier en 2011 dont le  Jazz Verse du Ronnie Scott (Londres) animé par Jumoke Fashola.

big_crbst_DSC_3375

Ses influences sont multiples. Passant des références très classiques comme Shirley Horn, Billie Holiday, Nina Simone ou Paolo Conte à des registres beaucoup plus  Soul ou du Funk: Aretha Franklin, Chaka Khan, Donny Hathaway .

Elle garde au cœur des grandes références de la chanson italienne comme Giovanna Marini, Lucilla Galeazzi, Mina, Lucio Battisti ou plus moderne  Zucchero

Elle viendra vous proposer un répertoire épuré avec ses compositions en duo guitare voix.


fbook_icon_36x36 Suivez Claudia Parisi sur Facebook

http://claudiaparisi.com/index.html

Publicités