Abass Abass

Dire qu’Abass Abass a été bercé par les mots et l’écriture n’est pas une image : sa mère n’est autre que la grande écrivaine sénégalaise Aminata Sow Fall. Inspiré par le mouvement hip hop naissant dans les rues de Dakar, il couche sur le papier ses premiers textes au début des années 90. C’est dans cet élan qu’il monte en 1995 le groupe de rap Double A avec Abdoulaye.

En 1999, Il se lance en solo et sort son premier album en 2001 « Zibizizaba » produit par Didier Awadi le pionnier du rap sénégalais. En 2005, son deuxième album « Président de la rue Publik (dix commandements) » salué par la presse sénégalaise, dénonce vertement les problèmes de gouvernance de son pays.

Epaulé par Jean-Pierre Seck, ancien producteur du 45 Scientific (Lunatic), Il connait la consécration avec « L’Analyse« , sacré meilleur album hip-hop de l’année 2010.

Incisif, satirique mais toujours positif, Abass Abass redonne en outre toute sa musicalité au hip-hop. Pour cultiver sa différence, Abass Abass s’est entouré d’artistes qui lui permettent d’offrir un vrai show live.

abass abass

Citations presse :

 « Quelques gammes de conscience et de non-violence dans un monde de brutes. c’est un peu ce que tente d’apporter Abass Abass avec son rap intelligent et bigarré. »

Adeline Lajouanie – Yahoomusic

 « Abass c’est un peu un zorro des temps modernes … qui a troqué fouet, épée, masque et cheval contre des paroles positives qui nous font réfléchir… »

Fanny Marsot – RFI

 « Il conserve les codes du hip hop dans l’écriture, mais apporte un vent de fraîcheur dans la musique »

Mary -Caroline Domain – Rap Mag


fbook_icon_36x36 Suivez Abass Abass sur Facebook

06 06 71 16 94

contact.production@abass-abass.com

Publicités